CONNEXION

Réglement



Working Equitation AFL/WAWE – Championnat 2015

Pour télécharger le réglement complet, cliquez Règlement Working Equitation AFL-WAWE (Réglement 2012+modifs 2013, 2014 et 2015).

Sont membres de la commission Working Equitation France de l’AFL : Resp. Didier CHAPTAL, Jean-Marie BROTHIER, Nathalie BURGAT, Sylvain CHAUVET, Christophe DERRE, Lionel FEUGERES, Lola FOUTREL, Jean-Luc LABATUT et Yves MANZANARES, Philippe PERRET, Pascale VIVIANT.

1 - Les manifestations

Retrouvez les dates des Concours Nationaux de l'année
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des concours :

LISTE DES CONCOURS

2 - Les juges

LA LISTE OFFICIELLE DES JUGES EST :
Internationaux : Yves Manzanares
Nationaux : Jacques Arbousset, Didier Chaptal, William Chavanon, Sylvain Chauvet, Paul Duwiquet, Barbara Laurent et Christine Rivière,
Remarque : Les concours de notre championnat 2015 doivent comporter un minimum de deux juges de niveau National ou plus.
Juges Stagiaires : Dominique Boisson-Chauvin, Nathalie Burgat, Christophe Derre.
Régionaux : Les juges stagiaires sont habilités à officier sur les concours régionaux.

3 - Règlement 2015 (Nouveautés, Modifications ou Précisions)

Challenge par Equipe :
En 2015, lorsqu’un concours comportera une épreuve de tri, nous rendrons possible la confrontation d’équipes. Il nous semble important de faire vivre au maximum de cavaliers, l’émotion générée par la compétition en équipe. Les équipes seront composées de 3 ou 4 couples (cheval/cavalier) sur au moins trois catégories différentes entre les Espoirs/Confirmés/Masters C/Masters B. Chaque concurrent apporte à son équipe les points qu’il a remporté dans sa catégorie. Sur chaque épreuve, on ne retient que les 3 meilleurs scores. Les points sur l’épreuve de tri ne comptent pas pour le classement individuel mais uniquement pour l’équipe. Chaque équipe devra se doter d’un Nom, d’un Capitaine (à défaut, le cavalier le plus âgé sera nommé capitaine) et si possible d’un chef d’équipe. Les cavaliers n’ayant pas d’équipe seront regroupés par tirage au sort pour participer à l’épreuve de tri. La composition d’équipe est libre (elle peut être l’émanation d’une région ou d’une écurie ou d’une simple envie de concourir ensemble).

Adhésion AFL du CAVALIER :
La cotisation annuelle est à 80€. Vous adhérez en tant que membre actif si vous êtes propriétaire d’un lusitanien ou en tant que membre bienfaiteur si vous être propriétaire d’un cheval d’une autre race ou si vous n’êtes pas propriétaire.
Bien préciser que vous êtes cavalier de Working Equitation. Les produits de cette adhésion participent au bon fonctionnement de notre organisation.
L’adhésion du cavalier donne droit à rentrer dans le classement du championnat, permet l’accès aux prix réduits et à d’éventuelles dotations.
On rappelle que l’adhésion est nominative et ne peut pas permettre de faire bénéficier des prix réduits à d’autres cavaliers. L’adhésion du propriétaire, de l’éleveur, du responsable d’écuries (s’il n’est pas le cavalier) ne permet pas d’avoir les prix réduits, ni de rentrer dans le championnat.
Nouveauté 2015 : Les points du championnat ne seront comptabilisés qu’à partir de la date de votre adhésion donc si vous régler votre cotisation qu’au 2ème concours, les points du premier ne pourront pas être comptabilisés.

Participation de chevaux de races non-habilitées :
L’engagement sur nos concours de chevaux de races différentes à celles actuellement listées dans notre règlement (PSL, PRE, Minorquins, Lippizan et croisés) est possible et sous les réserves suivantes.
- En cas de concours limités en nombre de partants, ils ne seront pas prioritaires à l’engagement.
- Dans tous les cas, ils seront HORS CONCOURS, c’est-à-dire qu’ils ne rentrent pas dans le classement de chaque épreuve et n’influence pas l’attribution des points. De fait, ils sont HORS CHAMPIONNAT.

Publication de la liste des partants :
La liste ne sera publiée qu’après la date officielle de clôture des engagements.

Règlement :
En cas de litiges ou de réclamations, si notre règlement ne permet pas de trouver une réponse adéquate, le président du Jury pourra s’inspirer des règlements suivants (avec dans l’ordre de pertinence) :
1- Règlement WAWE
2- Règlement REGULAMENTO NACIONAL DE EQUITAÇÃO DE TRABALHO (FEP)
3- Règlement Général FFE ou spécifique Dressage ou Complet

Annulation, Partants, Non-partants et Forfait :
A- Annulation des engagements avant la clôture
Seul le titulaire du compte ayant réalisé un engagement peut l’annuler.
Le montant total (boxe, engagement, repas, …) d’un engagement annulé avant la clôture est re-crédité au compte du titulaire ayant effectué l’engagement.
B- Annulation après la clôture
L’annulation est à formuler par mail à la WE France, pour lui permettre d’effectuer l’opération de remboursement de l’engagement. Ce remboursement n’est possible que dans le cas de raisons justifiants cette annulation (blessure du cheval, maladie du cavalier, …). Il est demandé à l’engageur de fournir les pièces justifiant cette annulation.
Les montants de location de boxes, de sellerie ou de repas ne sont pas remboursés sauf si l’organisateur donne son accord pour un remboursement partiel ou total.
C – Engagement après la clôture : Ce type d’engagement n’est possible qu’après l’accord du responsable de la commission et du directeur de concours. Cet engagement sera majoré (50%).
D – Partants et non partants
Ne peuvent prendre part aux épreuves que les chevaux figurant sur le listing officiel WE France.
En aucun cas, le montant d’un engagement n’est remboursé pour les concurrents non partants. Pour nos concours Nationaux, les concurrents sont tenus de déclarer leur « forfait concours = non-partant » à l’organisateur au plus tard avant midi la veille du premier jour du concours. A défaut, un avertissement ou une Mise à pied pourront être infligés à l’engageur.
La participation d’un cheval hors concours est strictement interdite, sauf sur demande écrite du DTN, transmise à l’organisateur et au président du jury.
Dans ce cas, le cheval participe hors classement et aucune performance n’est enregistrée.
E – Abandon (en cours de concours) :
Les concurrents sont tenus de déclarer leur abandon à l’organisateur au plus tard avant le début d’une épreuve. A défaut, un avertissement ou une Mise à pied pourront être infligés à l’engageur.
F – Forfaits (épreuve) :
Un concurrent peut déclarer son forfait sur une épreuve jusqu’au moment de son passage en piste. Le forfait sur une épreuve équivaut à une élimination.

Disqualification/Elimination :
Disqualifié : un concurrent, un cheval, un couple est disqualifié lorsqu’il ne correspond pas aux conditions de participation ou de qualification d’une épreuve. Quand le défaut de qualification apparaît avant l’épreuve, il n’est pas autorisé à concourir ; Quand le défaut de qualification apparaît alors qu’il a couru l’épreuve, ses résultats sont annulés, les éventuels prix et dotations sont restitués. Le concurrent est susceptible d’encourir une sanction. Eliminé : au cours d’une épreuve, un concurrent est déclaré par le jury comme éliminé d’une épreuve en fonction des pénalités ou fautes éliminatoires précisées par le règlement sportif spécifique à cette épreuve (dressage, maniabilité, rapidité ou tri de bétail). Sauf autorisation du président du jury, il n’est pas autorisé à poursuivre l’épreuve. Cependant, il est autorisé à poursuivre le concours. Cette élimination induit qu’il ne prendra, sur cette épreuve, aucun point pour le classement du concours et qu’il sera relégué dans le classement des cavaliers avec une élimination.

Age des chevaux pour la Catégorie Préliminaire :
Catégorie Préliminaire ouverte aux chevaux à partir de cinq ans.

Nombre de juges :
Pour un concours National, chaque épreuve et chaque catégorie devront être jugées par un minimum de deux juges Nationaux. Pour la finale, ce nombre minimum est porté à trois.

Définition des refus sur un parcours (Rappel : 3 refus sont éliminatoires) :
Les refus aux obstacles sont le refus, le dérobé et la volte. Ces fautes sont pénalisées à moins qu’elles ne soient pas nettement associées avec le franchissement ou la tentative de franchissement d’un obstacle ou élément numéroté.
A - Refus
Un cheval est considéré avoir refusé s’il s’arrête devant l’obstacle à franchir.
Si l’arrêt se maintient ou se prolonge de quelque façon que ce soit, il s’agit d’un refus.
Le poney / cheval peut faire un pas de côté, mais s’il recule, ne serait-ce que d’un pied, c’est un refus.
Après un refus, si le concurrent redouble ou renouvelle ses efforts sans succès ou si le cheval est présenté à l’obstacle après avoir reculé et si le cheval s’arrête et recule à nouveau, il s’agit d’un deuxième refus et ainsi de suite.
B - Dérobé
Un cheval est considéré comme ayant dérobé quand, présenté devant un élément ou un obstacle, il évite de franchir l’élément ou l’obstacle de telle sorte que la tête, la nuque et les deux épaules du cheval ne passent pas entre les fanions de l’obstacle.
Un concurrent peut, en tout temps, décider de modifier sa trajectoire sans pénalité, même à la suite d’une erreur à un obstacle ou à un élément précédent.
C - Volte
Un cheval sera pénalisé pour une volte quand, présenté à un obstacle, il recoupe la trace qu’il a faite avant de franchir l’obstacle ou un élément d’un obstacle multiple.

Maniabilité/Rapidité - Motifs d’Elimination :
- Couper un obstacle après le signal du président du Jury (la cloche) et avant le franchissement de la ligne de départ.
- Ne pas utiliser toujours la même main (il faut choisir droitier ou gaucher). Exemple : Si vous sonnez la cloche avec la main droite, vous devez prendre la cruche, un gobelet, … avec la main droite.
- Dépasser un temps de rupture du mouvement en avant de 15 secondes (y compris pour le dressage).
- Franchir un obstacle à pied. (Par exemple, impossibilité de passer à pied le pont, le portail).
- Prendre la ligne d’arrivée (ou la ligne de départ) dans le mauvais sens.
- Reculer avec gobelet dans un slalom. Elimination si le slalom n’est pas fait du côté ou le gobelet est pris.

Distribution des plans de parcours :
La publication ou distribution des plans du parcours de maniabilité et de rapidité doit se faire au plus tôt 24 heures avant l’épreuve et au plus tard une heure avant.

Modification de la liste des obstacles interdits pour les petites catégories :
La cruche est possible pour toutes les catégories.

Modalités de franchissement des barres au sol :
Un cavalier devra respecter l’indication du plan pour l’ordre de franchissement de doubles barres (gauche/droite ou droite/gauche) ou le sens sur les barres en L (tête intérieure ou extérieure). Si le plan ne précise rien, c’est au choix du cavalier.

Remarques :
D’autres modifications sont en cours d’étude. Une fois validés par la commission, elles seront publiées.
Nous sommes en cours d’élaboration d’un règlement initial de 2012 avec les modifications portées les années suivantes (2013, 2014 et 2015).

Nos partenaires

Une réalisation de l’agence
Agence INGLOBO