Le cheval lusitanien

LE STUD-BOOK LUSITANIEN : LE FONCTIONNEMENT EN FRANCE

Le Stud-Book de référence est celui du berceau de la race au Portugal.
C'est un Stud Book International, tous les chevaux Pur Sang Lusitaniens du monde doivent y être inscrits, ce qui permet une gestion coordonnée et cohérente des chevaux au niveau international.

En France, l'APSL (l'association Portugaise qui gère le Stud-book du Lusitano) a donné délégation à l'AFL pour gérer la race sur le territoire Français en partenariat avec l'IFCE. Les règles du Stud-book Portugais sont intégrées dans le règlement du stud-book Français du Pure Race Lusitanienne. La gestion par l'IFCE des carnets de saillie, des déclarations de premier saut et de naissances, de l'immatriculation et du document d'accompagnement impliquent quelques spécificités Françaises qui sont élaborées par une commission élevage et validées par le Ministère Français de l'Agriculture.
L'APSL ne reconnait que l'AFL donc une inscription au livre des naissances ou au livre des adultes dans le stud-book Portugais ou encore un changement de propriétaire ne pourront se faire que par l'intermédiaire de l'AFL. Un propriétaire ou éleveur ne peut pas s'adresser directement à l'APSL.
En conséquence, un naisseur de cheval Lusitanien se doit de :
• établir toutes les démarches nécessaires pour permettre d'inscrire son cheval au stud-book Français du PSL
• puis de saisir les informations sur l'application internet de l'AFL afin que cette dernière puisse les transmettre à l'APSL pour l'inscription au stud-book Portugais.
De même, les changements de propriétaire d'un cheval lusitanien sur le territoire français doivent être déclarés à l'AFL pour être enregistrés au Stud Book portugais

Commission du Stud-Book
L'AFL participe à une commission du Stud-Book. Celle-ci est composée de 5 membres issus de l'association agréée et de 3 membres des Haras Nationaux. Elle se réunit régulièrement et propose les modifications du règlement du Stud-Book au Ministère de l'Agriculture.

La Commission du Livre des Races
Le Ministère réunit la Commission du Livre des Races Etrangères de Chevaux de Selle pour discuter l'évolution des règlements de Stud-Book. Son action est actuellement définie par l'arrêté du 18 Avril 2002.
Celle-ci est composée d'une quinzaine de membres : les Présidents d'associations de races étrangères, 3 représentants de Haras Nationaux, 2 du Ministère de l'Agriculture, du Président de la FIVAL et du Président de la FFE.
Cette réunion donne lieu à la publication au Journal Officiel des modifications apportées aux différents règlements.
Le règlement, en activité au 17 Octobre 2005, date en réalité d'Avril 2003. Il n'a pas subit de modification substantielle depuis cette période pour manque d'association agréée.

LE REGLEMENT DU STUD-BOOK

Modifications récentes

  • Utilisation du Sperme congelé (permet d'améliorer les conditions de saillie en terme d'hygiène, de sécurité, mais aussi la disponibilité de la semence pour insémination)
  • Classification des reproducteurs (permet d'aider les naisseurs dans leurs choix d'étalons en améliorant la lisibilité des informations sur les étalons disposant d'une carte de saillie publique).
  • Nouvelle Grille de Ponctuation : Différenciation des notes de Tête et d'Encolure, différenciation des notes des Antérieurs et des Postérieurs pour les Membres, différenciation des notes d'allures entre le Pas, le Trot, et le Galop
  • Limitation du nombre de juments par étalon.
  • Autorisation de la pratique du Transfert d'Embryon